Pages

vendredi, mars 01, 2019

Où créer m'entraîne

Je me ballade à l’orée au fil des atomes étoilés vers nulle part. Démunie de savoir en amont explicité, je glisse sur les peaux de bananes et délie les noeuds des jeux de dérapages. Aux matins, j’apprends les dédales de mon enchantement. Je suis née un bâton à la main à porter loin à mon tour, nourrie de ma vision des paysages traversés. Je parcours l’écart invisible d’une 25ème heure, guidée par une musique indicible, au rythme de l’ineffable. Cette quête inéluctable me dresse à l’infini. Je vois en creux les aspérités des contrastes, en bosses, la fraîcheur claire des murmures. J’entends les rires insolents des couleurs désobéissantes qui sans cesse cherchent la chamaille. J’accommode mon souffle à cette pluie arrogante. Je reçois les bruissements du monde, provocants, en apesanteur comme les sourires gracieux d’espaces atmosphériques, J’ouvre les yeux sur les viviers poétiques qui s’ébrouent, chantent, dansent, sans peurs et sans reproches... Les phrases de la terre Se dénouent voluptueusement. Mes poumons s’aèrent de lumière à la saisie des phénomènes d’une dictée de l’univers. Oiseau ivre dans l’air des aires, je joue des langages offerts afin d’accueillir l’horizon chanté de la vie. Mes bottes ont sept lieues, toute crottées de peinture. Je passe mon chemin soulevée par des lignes de fuite, géométrie d’un écart lumineux vide, plein d’espaces- pluriels. Voyante aveugle, je marche. J’avance à l’oreille, je saute au nez, les pieds joints, juste au point de fuite de ma vision, où mon corps soulevé s'alloue aux gestes de ma danse bleutée, transparente éphéméride. Et je sème des ors éthérés comme s’il s’agissait de balles de billard ricochant au bord des lignes inventées, visant à marquer de leur sang rouge, les verts projetés. La musique me promène et ma peinture fait preuve des dédales chantés, des clairières probables encore, des miroirs traversés à l’infini des trames inénarrables, portées, renouvelées, offrandes des possibles toujours, changeantes au gré du souffle, ce dernier, chef d’orchestre, chorégraphe de mon tracé. Mon sentiment porte mon corps à l’ouvrage. Là où je sens, j’y suis. Lenoir et le blanc du dedans, génèrent lignes fines et aériennes, qui harponnent la couleur de l’entendu, jonglent avec les règles et construisent leurs lois de l’instant, sous la dictée d’une grammaire maîtresse des lieux. Chaque couleur a ses heures de grâce et s’affirme comme une nécessité, via un dictat drastique. Tout esprit inventif cherche à libérer la pierre de son poids, à jeter des cailloux au ciel pour les fixer dans leur course exactement aux côtés des étoiles. Tel est l’ enjeu du désir marchant, fruit d’un élan primitif, épris des lumières qu’il séduit, afin qu’elles se laissent prendre, s’avèrent consentantes, décidées à ne jamais lui fausser compagnie, au ciel de sa mémoire. « Ce n’est pas tout d’aimer la peinture. Encore faut-il que celle-ci vous aime ».(Dali) Humblement je l'aime et chaque jour, me demande de façonner un mieux aimé encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes deux blogs sont :
http://artcaski.blogspot.com
http://onlinartherapie.blogspot.com
Me joindre sur facebook par mon nom
... et pour tous renseignements,
me contacter directement à :
catski6@gmail.com